Il existe deux grands types de chimère humaine :
"La façon dont leurs pouvoirs se manifestent diffère [...] : chez certains, l'ADN est présent en permanence et ils peuvent utiliser leurs pouvoirs à n'importe quel instant, comme Martel. Chez d'autres, l'ADN semble « endormi » et ils doivent l'activer avant de pouvoir utiliser leurs capacités, ce qui provoque souvent un changement de leur apparence, ils ressemblent alors beaucoup plus à l'animal dont ils possèdent l'ADN."
source : http://shamballaalchemist.free.fr/index.php5?page=lire&dossier=dossiers&lire=Les%20Chimeres
Je pense que pour l'arborescence des compétences de la chimère, il faut prendre en compte ces deux catégories. L'une confèrent des compétence et boostant les stats de façons permanente, et l'autre n'agissant qu'en cas de transformation.
La transformation confèrent des bonus plus important, moyennant des contreparties : système d'énergie pour le maintient de la transformation (à voir), impacte sur le rôle play, instinct animal moins contrôlable.
Les bonus de stat et compétence conféré par cette classe dépendrai de l'animal utilisé pour la transformation en chimère.
Exemple : Taureau (bonus force), Aigle (bonus visée), ... (type de bonus à voir quand les fiches de perso seront au point).
Les compétences conféré conféré par cette classe dépendrai également de l'animal.
Exemple : Peau élastique (pour serpent), Encorner (pour taureau), voler sur une courte distance (pour aigle), ... (compétence à discuter).